A propos

Fani Raitano

Fani Raitano par Voyages Immobiles

Orthopédagogue, musicothérapeute et globe trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé dans de très nombreux pays. Le voyage est pour moi, une manière très forte de me sentir pleinement en connexion avec le Vivant (végétal, minéral, animal…).

On rencontre LA VIE, on est VIVANT, et on va voir AU-DELA de nos vies

Il y a 14 ans, je suis venue pour la première fois en Thaïlande et j’ai fait la rencontre des éléphants… ces Géants aux coeurs tendres. Ils sont l’incarnation de la puissance tranquille, sont ancrés, connectés à terre et savent mieux que personne nous scanner. Croiser le regard d’un éléphant c’est voir au plus profond de soi, lâcher toutes les barrières, se retrouver à nu et redécouvrir l’enfant qui est en nous. On ne sort pas indemne d’une telle rencontre.

Le coup de foudre ayant eu lieu tant pour le pays que pour les éléphants, je suis revenue « chez moi », une dizaine de fois, au pays du sourire et auprès des éléphants.

Je suis très enthousiaste à l’idée de vous faire partager ma passion des éléphants et ma profonde connection à la Terre et au vivant. Vivement que vous rencontriez les éléphants, Brigitte et toute son équipe (le personnel et les mahouts).

Vous ne sortirez pas indemne d’une telle rencontre, croyez-moi !

Fani Raitano par Voyages Immobiles

Parcours de vie professionnelle

– 9 ans comme titulaire de classe
– 5 ans à la direction d’une école fondamentale ordinaire
– 6 mois à la direction d’une école fondamentale spécialisée de type 4

Actuellement :

  • Depuis 2017, enseignante spécialisée et orthopédagogue pour enfants avec autisme sous supervision ABA
  • superviseur scolaire pour le réseau Epsilon à l’école
  • Depuis 2018, je propose avec La Porte de l’Eveil des Voyages sonores méditatifs

Mes formations

Parcours de vie professionnelle

Travaillant principalement à Bruxelles, j’ai enseigné dans une école dite « à discrimination positive », où j’ai dû continuellement m’adapter et consolider ma formation pour relever le défi d’enseignement qu’entraîne la présence d’enfants d’horizons multiculturels. Passionnée par la pédagogie, j’ai notamment effectué l’année préparatoire ainsi que le master 1 en Sciences de l’Éducation à l’UCL.

Me sentant capable de relever des défis, ma carrière a pris un autre tournant lorsque je suis devenue directrice pendant cinq ans dans une école fondamentale ordinaire. J’ai décidé, ensuite, de changer de cap et de redonner un nouveau souffle à ma carrière. Pour ce faire, je me suis détachée de mon établissement pour effectuer un intérim de six mois à la direction d’une école d’enseignement spécialisé de type 4 sur Louvain-la-Neuve. Cette expérience fut pour moi une réelle prise de conscience. Profondément touchée par ces enfants à besoins spécifiques, j’ai aujourd’hui la conviction que ma place est auprès d’eux. C’est la raison pour laquelle j’ai fait une pause carrière d’une année afin de perfectionner ma formation avec un baccalauréat en Orthopédagogie à la Haute École HE2B Defré. Le diplôme en poche (avec la plus grande distinction), j’ai directement été engagée (même avant d’être diplômée) comme orthopédagogue au sein du service de préscolarisation du Centre Les Jacinthes.

Aujourd’hui, j’encadre une petite classe d’enfants avec autisme. Je travaille essentiellement sous forme d’ateliers individuels, sous les préceptes de Maria Montessori et de l’ABA, en suivant le rythme de chacun. Dans ma classe, on y apprend les maths, la lecture, le graphisme… on développe sa motricité fine, sa coopération… on découvre la vie de groupe et d’école !

En indépendant, j’aide aussi les enfants en soutien scolaire ainsi que les familles ou des professionnels en tant que superviseur/coach scolaire.

Voir mon autre site : La Pédagogie du Sushi